450 955-3858

Comment se déroule une évaluation en physiothérapie périnéale et pelvienne?

Votre médecin vous a référé en rééducation périnéale? Vous aimeriez consulter pour une problématique en lien avec votre périnée ou vous vous questionnez sur ce champ de la physiothérapie? Cet article est pour vous! Il vous permettra de diminuer vos appréhensions et savoir à quoi vous attendre lors de votre premier rendez-vous.

Il faut savoir que la première rencontre en rééducation périnéale et pelvienne se fait en 3 temps:

  1. La discussion
  2. L’évaluation physique
  3. Le plan de traitement

Tout d’abord la discussion nous permet de connaître votre historique médical, vos symptômes, vos objectifs et attentes, vos habitudes de vie, etc. C’est une partie importante de l’évaluation, car cela permet au physiothérapeute de mieux comprendre vos raisons de consultation et ce qui peut influencer votre situation (ex : accouchements, chirurgies). C’est également lors du questionnaire que vous pouvez nous faire part de vos interrogations et appréhensions.

Ensuite, l’examen physique est fortement influencé par la discussion. Il peut donc inclure un examen de votre posture, de l’abdomen, des articulations du bassin et des muscles internes qui seront évalués par toucher vaginal (et/ou anorectal au besoin). Cet examen permet de déterminer la fonction musculaire, la coordination, les faiblesses, l’élasticité des tissus et les raideurs possibles dans cette région. L’examen se fait toujours en douceur, de manière respectueuse et avec votre consentement en tout temps.

Finalement, la physiothérapeute prendra le temps de résumer les conclusions de la rencontre et vous pourrez convenir du plan de traitement adapté à votre situation et vos besoins. C’est à ce moment que la physiothérapeute pourra vous donner des exercices spécifiques et des conseils. C’est aussi à ce moment que vous pourrez déterminer la fréquence optimale des suivis en clinique. Les suivis auront pour but d’évaluer l’amélioration de votre condition, mais aussi de permettre à votre physiothérapeute d’utiliser les “outils” de son coffre: de l’enseignement, des conseils, des techniques manuelles, des exercices de renforcement, des étirements, du biofeedback et de la stimulation électrique neuromusculaire.

Vous pourriez avoir recours à la physiothérapie périnéale pour ces différentes raisons :

  • Grossesse et préparation en vue de l’accouchement
  • Post-accouchement (vaginale ou césarienne)
  • Diastase abdominale
  • Descentes d’organes
  • Fuites urinaires d’effort ou d’urgence 
  • Pré ou post chirurgie oncologique
  • Constipation
  • Douleurs aux relations sexuelles (dyspareunie)/vaginisme/vulvodynie
  • Douleur lombo-pelvienne récidivante
  • Fuite de gaz et/ou de selles
  • Retour aux activités et/ou sports

Au plaisir de vous voir en clinique! Si des questions ou que des appréhensions subsistent, appelez-nous! Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Cet article a été écrit par Sandra Phaneuf, M.Pht

Partager

Autres articles