450 955-3858

Pédiatrie

À la Clinique Alta Physio, vos poupons souffrant de torticolis congénital ou de plagiocéphalie peuvent bénéficier de soins adapté à leur condition.

Le torticolis congénital est une pathologie que l’on retrouve chez les bébés et qui est souvent détectée dans les premiers mois de vie. En effet, vous remarquerez que le bébé a une préférence dans le positionnement de sa tête en rotation droite ou gauche et en inclinaison du côté opposée. Les causes exactes du torticolis congénital sont encore méconnues et peuvent être liées à la position du bébé dans l’utérus ou encore à un traumatisme musculaire à l’accouchement. L’asymétrie du cou liée au torticolis peut causer des asymétries ou des retards de développement moteur chez le bébé. Il est donc essentiel de s’assurer d’un suivi adéquat

La plagiocéphalie est l’aplatissement d’une partie du crâne du bébé. Elle peut être la cause ou la conséquence d’une préférence de positionnement de la tête du bébé. Comme les os du crâne se soudent tardivement, les os ont le potentiel de reprendre leur position et donc de diminuer l’ampleur de l’aplatissement de la tête. En plus de l’esthétisme du crâne, cette problématique peut également causer des asymétries, voire des retards de développement moteur chez le bébé. Il n’est pas rare de voir une plagiocéphalie combinée à un torticolis congénital.