450 955-3858

Commotion cérébrale

La commotion cérébrale (ou traumatisme crânio-cérébral léger) survient suite à un coup direct ou indirect porté à la tête. La commotion affecte temporairement le fonctionnement normal du cerveau et les manifestations qui en découlent peuvent varier énormément d’un individu à l’autre. Une commotion n’implique pas nécessairement une perte de conscience et n’est pas visible à l’imagerie médical couramment utilisée (radiographie, IRM ou scan). Le diagnostic de commotion cérébral repose davantage sur l’ensemble des signes et symptômes et l’examen clinique fait par un médecin ou un professionnel de la santé spécialisé comme le physiothérapeute.

En plus de ces symptômes, une douleur ou une raideur cervicale est fréquente suite à un TCCL. Tous ces problèmes peuvent être adressés par notre équipe de physiothérapeutes qui connaissent les étapes de récupération normale et peuvent vous aider à reprendre vos activités préférées.

Quand consulter ?

Dans la majorité des cas, la commotion cérébrale connaît une évolution favorable dans les 14 premiers jours et les symptômes sont habituellement résorbés à l’intérieur d’un mois. Il arrive que certains symptômes persistent au-delà de cette période de récupération habituelle de 4 semaines. Selon les recherches, les symptômes persistants post-commotionnel sont attribuables à une ou plusieurs de ces 3 causes principales: 

Dysfonction du système vestibulo-oculaire 

Diminution de la tolérance à la lecture, la conduite, les écrans, la forte luminosité, les mouvements rapides de la tête et/ou des yeux, etc.

Dysfonction du système nerveux autonome 

Intolérance à l’exercice cardiovasculaire, tolérance à l’effort général très diminué (fatigue), reprise des sports limitée

Dysfonction cervicale

Douleur dans le cou, céphalée, limitation de l’amplitude des mouvements du cou, etc.

Si vos symptômes s’intensifient, ne s’améliorent pas significativement dans les premiers jours ou bien persistent, n’hésitez pas à consulter nos physiothérapeutes experts en traumatismes crâniens afin d’évaluer ces différentes sphères et de déterminer celle qui nuit à votre rétablissement. Notre équipe travaille en collaboration avec d’autres professionnels (médecin, optométriste, ergothérapeute, neuropsychologue, kinésiologue, acupuncteur, ostéopathe …) afin de mettre sur pied un plan de traitement personnalisé et complet qui permettra un retour graduel vers vos activités cognitives et physiques.

Basé sur les évidences, la prise en charge inclus de l’éducation (conseils, comprendre les seuils de symptômes, gestion d’énergie, etc) de la thérapie manuelle (pour les maux de tête et les douleurs au cou), la rééducation vestibulaire et visuelle (pour les étourdissements, vertiges, perte d’équilibre et certains troubles visuels), ainsi que des exercices cardiovasculaires et spécifiques (pour augmenter la tolérance à l’effort et reprendre les activités sportives).

Ressources complémentaires

INESS : Ce dépliant vise à donner les recommandations à suivre pour favoriser la récupération et la disparition complète des symptômes.

SchoolFirst: Guide pour la reprise des activités pédagogiques avec succès

SYMPTÔMES FRÉQUENTS D'UNE COMMOTION

• Maux de tête
• Fatigue – Troubles de sommeil
• Nausées
• Étourdissements – Vertiges
• Sensation d’être au ralenti
• Problèmes de concentration ou de mémoire
• Vision embrouillée
• Sensibilité à la lumière ou aux bruits
• Émotivité inhabituelle (ex. anxiété – irritabilité)