450 955-3858

Rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est un domaine d'expertise de la physiothérapie qui traite les symptômes reliés au système vestibulaire situé au niveau de l’oreille interne.

Des symptômes tels que les étourdissements aux changements de positions, les vertiges persistants dans la journée, la difficulté à tolérer des stimulations visuelles ou auditives prolongées (par exemple dans des foules) sont fréquemment dus à des problématiques vestibulaires.

Suite à un accident automobile, une commotion cérébrale ou une irritation de l’oreille interne (par exemple une labyrinthite), il se peut que vous ayez développé un vertige positionnel. Ce genre de condition, référée ou non par un médecin, peut aussi être traité en rééducation vestibulaire.

À la clinique, l’évaluation des vertiges se fait à l’aide d’un vidéonystagnoscope (VNS) qui permet une évaluation avancée. Le VNS est constitué d'une lunette avec caméra infrarouge intégrée qui enregistre les mouvements des yeux pendant les différentes manœuvres exécutées en clinique. Cet outil facilite grandement le travail du physiothérapeute d'abord pour déterminer la cause de la problématique et ensuite la traiter plus efficacement et précisément.