Plusieurs fausses croyances sont véhiculées sur le périnée depuis de nombreuses années. Cet article a pour but de démystifier 9 mythes que l’on entend fréquemment sur ce sujet.
Si je fais du renforcement de mon plancher pelvien, je vais déchirer à l’accouchement. Faux!
Entretenir une bonne fonction musculaire du périnée permet au contraire de limiter le niveau de déchirure. Bien exécutés, les exercices assurent un gain de contrôle et de flexibilité des muscles tout en induisant un relâchement complet. De plus, augmenter la force et l’endurance des muscles du périnée favorise une récupération optimale à la suite de l’accouchement.
Pour travailler mon plancher pelvien, je fais le stop-pipi.
Faux!
Cet exercice peut augmenter les chances de développer une infection urinaire, car la vessie ne se vide pas complètement. Cette quantité d’urine résiduelle peut alors être une source de prolifération de bactéries. De plus, en contractant, vous changez la fonction principale du périnée durant la miction qui devrait être de se relâcher. Il faut laisser la vessie faire son travail sans contracter ni pousser.
Si j’ai un prolapsus, des chirurgies existent, donc je n’ai pas besoin de faire des exercices pour mon plancher pelvien.
Faux!
Une descente d’organe se produit souvent par l’accumulation de mauvaises habitudes qui mettent une pression vers le bas et pousse un ou plusieurs organes à descendre. Il peut également y avoir une composante génétique à ce problème en lien avec le type de collagène que contiennent les structures de support des différents organes. La chirurgie permet de corriger le soutien supérieur des organes et de remonter le prolapsus. Toutefois, l’intervention ne permet pas de solidifier les murs vaginaux (soutien inférieur). Ce sont les exercices de renforcement du plancher pelvien et l’amélioration du tonus de celui-ci qui le permettent! Même que dans certains cas de chirurgie la descente peut revenir si la fonction musculaire reste sous-optimale.
C’est normal d’avoir des fuites en vieillissant.
Faux!
D’abord les fuites urinaires peuvent déranger les femmes de tous âges et il n’est jamais trop tard pour travailler cette problématique. C’est une fausse croyance de croire qu’il faut endurer des fuites urinaires, de selles et/ou de gaz. La physiothérapie périnéale et pelvienne est la première intervention recommandée pour réduire l’incontinence à l’effort ou l’incontinence d’urgence selon qui?
Il faut « pousser » lorsque vous allez aux toilettes pour uriner plus rapidement ou si vous êtes constipées.
Faux!
L’évacuation des selles devrait se faire avec un relâchement du plancher pelvien et NON un effort conscient. Naturellement, la vessie devrait se vider seule tout comme le rectum des selles qu’il contient. Le fait de pousser pour évacuer l’urine et les selles peut même favoriser l’apparition ou détériorer un prolapsus (descente d’organe), en induisant un mouvement vers le bas. Plusieurs conseils et habitudes existent pour avoir une meilleure technique d’évacuation des selles. (par qui?
Les douleurs aux relations sexuelles suite à un accouchement partent avec le temps.
Faux!
Après l’accouchement, des adhérences peuvent persister en raison d’une déchirure, d’un sur-étirement ou de lésions internes ou externes du périnée. Attendre que les douleurs s’estompent seules n’est pas la solution. En effet, plusieurs techniques d’étirement et de mobilisations tissulaires existent pour soulager et améliorer ses douleurs. Les physiothérapeutes formées en rééducation périnéale et pelvienne sont les expertes pour vous faire l’enseignement de ses techniques.
Le périnée doit être très rigide, tendu et dur.
Faux!
Un périnée hypertonique et un manque de souplesse peuvent engendrer des douleurs dans la région du bassin et du dos en plus de créer des douleurs lors des relations sexuelles. Pour être en bonne santé, les muscles et les tissus doivent être forts, souples et élastiques. Plusieurs problématiques rencontrées en clinique sont causées par une difficulté à relâcher le périnée.
Une diastase abdominale n’apparaît qu’après une grossesse.
Faux!
Une diastase est l’ouverture des abdominaux, plus spécifiquement des grands droits, qui créent un espace vertical au milieu de l’abdomen. Autant les femmes que les hommes peuvent développer une diastase. Causée par un manque de soutien des abdominaux, la diastase peut apparaître progressivement à la suite de mauvaises mécaniques d’entraînement, de mauvaises habitudes de posture, à la suite de chirurgies abdominales ou d’une augmentation du poids corporel. Au-delà de l’aspect esthétique, la rééducation d’une mauvaise gestion de la pression intra-abdominale peut amener des effets bénéfiques et vaut la peine d’être faite.
Les exercices de Kegel sont faciles à faire et suffisants pour entraîner le plancher pelvien.
Faux!
L’anatomie du plancher pelvien est plus complexe que de simplement contracter. On estime qu’une femme sur 2 ne recrute pas correctement les muscles du périnée avec les exercices de Kegel. Mal exécutés, les exercices peuvent même aggraver la condition. C’est pour cette raison que la physiothérapeute prend le temps de s’assurer que les exercices sont bien compris et va adapter le niveau de difficulté selon la capacité et la qualité de contraction.
Cet article a été écrit par Sandra Phaneuf, M.Pht